Loading

Every idea has a cause, LiberActs is an artistic bridge between the two sides of the Mediterranean.

TRAVAIL EN ÉQUIPE

Fondateurs

Mahmoud El Haddad

Mahmoud El Haddad est un acteur et danseur égyptien, installé à Paris en 2018. En 2014, il a fondé sa propre troupe de théâtre “Act-two”, anciennement connue sous le nom de “Hand-Made”. Il a travaillé avec des grands noms du Moyen-Orient et d’Europe tels que Ahmed Al-Attar, Thierry Niang, Emmanuel Demarcy-Mota, Henri Jules Julien et d’autres. Il a participé à de nombreux festivals internationaux dont le Festival d’Avignon en sélection officielle pour les années 2015 et 2019.

Billy Ka

Billy Ka est un activiste égyptien qui vit aux Pays-Bas. Il a fondé l’initiative des jeunes médias en Égypte «Press Action Group» en 2006 en organisant des campagnes de médias utilisant des spectacles de théâtre de rue et des contes. En 2015, il poursuit sa passion pour l’art et la culture en travaillant avec «Mahatat» pour les arts contemporains en Egypte en tant que spécialiste de la communication et coordinateur de projet. En 2016, il fonde la société «LIBERALIS» qui travaille sur la diffusion de l’art visuel sous toutes ses formes. En 2019, il cofonde l’association Liberacts pour les arts en France afin de soutenir les artistes en créant un pont entre l’Europe et le monde arabe.

Les membre du conseil d'administration

Taha Metwally​

 President

 Taha est égyptien et diplômé de l’université du Caire, collège d’éducation. Il a commencé son parcours en tant que défenseur des droits de l’Homme avant la révolution égyptienne de 2011, en tant que membre de l’Union de la jeunesse libérale. Il se concentre principalement sur la défense des droits des minorités, notamment les minorités religieuses, les LGBTQIA+ et les enfants sans abri. En 2013, il a travaillé en tant que directeur de bureau au ministère égyptien de l’éducation. En 2016-2017, il a été le directeur d’un centre accueillant des enfants et des familles de réfugiés en collaboration avec l’UNICEF et l’ONG suisse Terre des Hommes. Il considère que l’art queer devrait prendre plus de place dans les cultures arabes et moyen-orientales. Installé en France en 2018, il travaille régulièrement comme consultant sur des projets de collaboration entre la France et l’Égypte, pour des organisations comme l’UNICEF ou l’UNESCO.

Natacha Thaon Santini

 Trésorier-secrétaire

 Formée comme comédienne au conservatoire d’art dramatique de Grenoble et à l’Université Stendhal de Grenoble en diffusion de la culture; cultive une double casquette. Aujourd’hui conseillère en ingénierie culturelle et administratrice de production pour les compagnies ALIS et Le Compost, elle a d’abord travaillé comme comédienne et metteure en scène. Elle continue aujourd’hui à explorer une pratique de la mise en scène en tant que pédagogue (dernièrement au lycée des Lumières de Mamoudzou à Mayotte). Heureuse d’être à l’intersection de plusieurs champs et pratiques du spectacle vivant, elle ne conçoit son rapport à l’art que dans un lien étroit avec les moyens de productions qui le fonde dans le temps (celui de la production) et dans l’espace (sa diffusion). Trésorière pour Liberacts, elle participe également à la structuration de nouveaux projets artistiques, eux-mêmes à l’intersection de pratiques et cultures.

Comité artistique (Theatre, Danse et art visuel)

Mirette Mechail

Comité
Une chorégraphe et danseuse égyptienne. En 2001, elle a fondé la compagnie de théâtre physique No Point Perspective, plusieurs des productions de la compagnie ont été présentées sur des scènes internationales. En 2018, Mechail a reçu le "State Encouragement prix"

Henri Jules Julien

Comité
Ingénieur chimiste de formation, Henri Jules Julien fait du théâtre, des créations radiophoniques (France Culture), de la traduction, de la production – selon les nécessités. Il signe avec Mahmoud & Nini son troisième spectacle dont l'idée est née au Caire.

Shaymaa Shoukry

Comité
Se nourrit de sa passion pour la chorégraphie, la performance et la création d'art vidéo. Artiste multidisciplinaire issue des arts visuels, elle s'intéresse à l'intégration de diverses disciplines dans ses créations.

Thierry Thieû Niang

Comité
Danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers chorégraphiques autour de projets de transversalité, autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues en France et à l’étranger.

Ahmed Gaafary

Comité
Etudié la peinture et la sculpture dans le cadre des études libres à la faculté des beaux-arts de l'université d'Helwan de 2003 à 2005 et travaille comme artiste professionnel depuis 2006. Son style varie entre la peinture, l'installation et l'art vidéo.

Ahmed El Shaer

Comité
Un artiste égyptien pluridisciplinaire né en 1981. Ses pratiques couvrent les domaines de l'installation, de la photographie, du son et de l'image en mouvement, avec un intérêt particulier pour les technologies numériques.

parlons

sur votre prochain projet